Sambatra Antambahoaka 2014, fête de la circoncision (tous les 7ans) à Mananjary.

Les femmes battent les Rambo séchés (cypéracées) qui ont été brandis lors des danses sur la plage et autour des maisons Tranobe. Elles seront tissées en nattes dans la journée.

préparation des nattes

DSCF7309

Accueil de l’arbre sacré Ramiavogna coupé en forêt la nuit par les hommes, et acheminé par le canal des Pangalanes. L’arbre sera fixé sur les maisons comme « tête de l’arche ».

DSCF7557

Sculptures des colombes dans les arbres rapportés, et chants des femmes. Les colombes seront fixées sur le faîtage des maisons « Tranobe« .

DSCF7705

Pistes pédagogiques : Je fais une recherche sur le sens de la cérémonie du Sambatra. Combien de temps dure-t-elle ? Que célèbre-t-elle ? Quels sont les éléments vraisemblablement hérités du judaïsme ?

Prolongements : Je peux lire le chapitre VIII du roman autobiographique L’enfant noir (1953) de Camara Laye (1928-1980). Ce chapitre raconte le rituel de la circoncision en Haute-Guinée. Le chapitre commence ainsi : « Plus tard, j’ai vécu une épreuve autrement inquiétante que celle des lions, une épreuve vraiment menaçante cette fois et dont le jeu est totalement absent : la circoncision ».
Je peux aussi voir le film Le Gone du Chaâba, (adaptation de Ch. Ruggia, 1997) d’après le roman d’Azouz Begag (1986), où une scène représente la circoncision d’Azouz, un jeune algérien vivant dans un bidonville de Lyon.